BATTEMENTS D’CHŒUR
1 juin 2019WELSHES BROTHERS & SISTER BAND
6 juin 2019Nelly Ress entre au conservatoire de Bretagne dans la classe de Joël Capbert, disciple d’Yves Nat. Après l’obtention de son prix de piano, elle participera au Grand Nancy avec les précieux conseils d’Agnès Postec. Le concours à l’Académie Supérieure de Strasbourg lui permet de bénéficier des cours d’Amy Lin, Michel Benhaïem, ainsi que Dany Rouet.
Elle suit des Master class avec des pianistes tels que Boris Berman, Florent Boffard, Aimo Pagin. Elle jouera à la grand’chambre du parlement de Rennes la musique de Gérard Pesson.
Nelly Ress joue à plusieurs reprises à l’auditorium de la cité de la musique et de la danse de Strasbourg, notamment avec le chef d’orchestre Gérard Buquet.
Sa deuxième passion est la transmission, la pédagogie.
Deux passions qui se complètent pour partager la musique classique :
Nelly choisit des programmes variés, s’adaptant aux diverses situations. L’enregistrement de son CD en octobre 2018 a été diffusé en partie dans une émission de radio Accent 4.
Elle choisit désormais de se tourner vers les publics de la culture en favorisant les projets interculturels, pas seulement avec ses élèves dans des spectacles qui associent texte et musique.
Nelly sera accompagnée de Éric Kaija GUERRIER. Il né en 1971 en Alsace, est un écrivain, auteur-compositeur, arrangeur et musicien français. Il est cofondateur et ancien membre, en tant que guitariste et choriste, du groupe de chanson française Weepers Circus, d’octobre 1988 à mars 2013. Les textes qu’il compose pour cette formation – mais aussi dans le cadre de ses publications en solo – témoignent de son goût marqué pour la théologie et la littérature illuministes et occultistes des XVIIIè et XIXè Siècles. À ce jour, en plus des treize opus réalisés et publiés avec le Weepers Circus, il a réalisé et publié cinq albums, un EP et cinq singles en solo, trois vidéogrammes, trois essais d’histoire des idées, un recueil poétique, deux ouvrages pour enfants, une nouvelle, huit recueils collectifs de poésie et quelques articles. Il a également composé une musique pour une pièce de théâtre et un indicatif radiophonique. De même, il a supervisé des ateliers pédagogiques de musique (dans le secondaire et à l’université). Plus rarement, il s’est aussi exercé au rôle de conférencier, de comédien et de coréalisateur de documentaire. En mars 2019, il prend la direction du festival Au Grès du Jazz de La Petite Pierre, en Alsace.
// Site N°4 (Eglise) – 18h00